Des démarches d’intelligence collective qui transforment l’entreprise avec ses parties prenantes
Des démarches d’intelligence collective qui transforment l’entreprise avec ses parties prenantes
Il s’agit de faciliter la transformation d’une entreprise ou d’un écosystème en créant des espaces de partage et de co-création sur des problématiques essentielles (propres au contexte), pour engager des collectifs à faire ensemble et prendre en main leur avenir.
Tout ou partie de l’organisation peut alors (re)trouver un élan collectif et travailler sur l’évolution de culture, de gouvernance et/ou de fonctionnement.
Quelle que soit la qualité des leaders d’une organisation, ce type de démarche, faite avec sincérité et méthode, augmente significativement la probabilité de succès des projets de transformation. En effet, avoir contribué à bâtir un projet favorise la motivation à le déployer.
Il est délicat de donner la durée d’une démarche d’intelligence collective, car dans l’idéal, c’est un état d’esprit et un ensemble de pratiques qui s’ancrent dans la culture d’entreprise et évoluent dans le temps, plutôt qu’un projet/outil avec un début et une fin d’utilisation précis.
En pratique, les paramètres varient donc beaucoup selon la maturité de la culture d’entreprise, le contexte et les enjeux. Une chose est sûre : la démarche s’effectue nécessairement en plusieurs étapes et ne peut s’en tenir à des “gros séminaires” ponctuels. Si ces grands temps permettent de générer beaucoup d’énergie et d’idées, une grande partie du travail consiste ensuite à leur donner vie dans le quotidien réel !
Avant tout, un cadrage systémique de la demande permet de clarifier le sens, les objectifs et les résultats attendus et de s’assurer de la pertinence d’une démarche de co-construction comme réponse.
L’accompagnement peut articuler :