Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez mon offre

Tous mes accompagnements activent l’intelligence collective selon vos besoins et votre échelle.

Equipe, organisation, panel de parties prenantes ou facilitateurs, je vous propose des solutions engageantes et pragmatiques.

Objectif : créer, déployer et réussir tout projet fondé sur le collectif, qui vous anime en tant que :

  • Dirigeant avec son comité de direction, leader de votre organisation
  • Manager ou membre d’équipe opérationnelle, métier, projet ou transverse
  • DRH, responsable de formation/learning, de programmes de développement des talents et du leadership
  • Pilote de projets innovants, de transformation, de lab interne d’entreprise
  • Entrepreneur avec votre équipe ou votre communauté
  • Facilitateur d’intelligence collective novice ou confirmé

Colette Schauber & co s’engage à vos côtés, de la conception d’un accompagnement sur mesure à sa mise en oeuvre, jusqu’à la consolidation durable des résultats.

De quel accompagnement avez-vous besoin ?

Coaching Collectif

Coaching d'équipe et de pairs

Pour les équipes dirigeantes, métiers ou projets, ou les groupes et cercles de pairs

Votre équipe a un cap à passer ?

Vos leaders veulent progresser ensemble ?

Co-construction des transformations

Pour l’ensemble de l’entreprise, ses parties prenantes, ou les grands effectifs

Le monde change, votre entreprise aussi ?

Vous désirez une démarche collaborative ?

Facilitateur

Formation et mentorat en facilitation

Pour les facilitateurs d’intelligence collective et les pilotes du changement

Envie d’apprendre à faciliter des groupes ?

Besoin de soutien pour aller plus loin ?

Coaching d'équipe et de pairs

Le coaching d’équipe

Pour les équipes dirigeantes, métiers ou projets

Renforcer la cohésion, faciliter la performance collective ou résoudre un challenge en travaillant avec l’ensemble de l’équipe.

Le coaching d’équipe s’appuie sur une méthodologie spécifique. La démarche est construite sur mesure pour chaque équipe selon la situation de départ et les résultats attendus.

L’équipe et son manager sont accompagnés pendant quelques semaines/mois en suivant plusieurs étapes. L’équipe est amenée à s’emparer des problématiques et des solutions à mettre en place, jusqu’à ne plus avoir besoin de coach. Ainsi, le changement peut se consolider dans le quotidien.

Un coaching d’équipe peut inclure du team-building (activité ponctuelle de resserrement des liens) mais il s’en différencie par des objectifs d’évolution en profondeur et par sa durée.

Chaque projet peut articuler :

  • Entretiens individuels avec les membres de l’équipe ou des parties prenantes qui l’influencent
  • Ateliers et sessions de travail avec tout ou partie de l’équipe, facilités ou observés, et débriefés
  • Séminaire d’équipe (pas toujours nécessaire, contrairement aux idées reçues !)
  • Learning Expedition (aller à la découverte d’autres univers et organisations pour s’en inspirer)
  • Apports méthodologiques par la coach (ex : communication interpersonnelle, décision à plusieurs…)
  • Coaching du manager
  • Formation

Mes outils phares pour le coaching d’équipe viennent de la méthode Team Intelligence fondée sur la psychologie sociale, des travaux de Peter Senge sur l’équipe apprenante et bien sûr de mon expertise de l’intelligence collective.

J’active mon réseau de partenaires pour mieux vous accompagner quand c’est pertinent.

  • Pour l’équipe : parvenir à un but commun, développer ses capacités propres, améliorer l’équilibre entre épanouissement et performance
  • Pour les membres de l’équipe : retrouver le goût de travailler ensemble, clarifier la place et le rôle de chacun et valoriser sa contribution
  • Pour l’entreprise : permettre le bon fonctionnement des équipes, élément majeur de la performance globale

Les parcours de leadership et de codéveloppement

Pour les groupes et cercles de pairs

S’entraider, apprendre et progresser ensemble au sein d’un petit groupe de leaders ou de professionnels de même profil.

Le coaching de groupe de pairs prend différentes formes selon le contexte, la thématique et l’intensité d’accompagnement voulue.

Dispositif clé en main ou sur mesure, cercle de dirigeants, codéveloppement ou l’une de ses variantes, la ligne directrice est la même : un groupe de pairs volontaires s’engage dans une démarche de plusieurs rencontres. Dans un cadre facilité par la coach, fondé sur la confidentialité, l’ouverture d’esprit et la franchise, un « co-coaching » se met en place, les problématiques de chacun servant de matériau pour le développement de tous.

Cette forme d’accompagnement s’inspire des principes du coaching d’équipe (utiliser la force du collectif) et du coaching individuel (meilleure connaissance de soi et poursuite d’objectifs propres) tout en étant différente : les participants ne travaillent pas ensemble au quotidien et le coach ne les accompagne pas séparément.

Chaque projet peut articuler :

  • Rencontre de démarrage qui permet notamment de créer un cadre partagé de sécurité
  • Rencontres régulières à la fois ritualisées et empreintes de variété et de progression dans les modes d’échange
  • Espace d’expérimentation, mise en situation pour s’entraîner au changement
  • Apports méthodologiques par la coach (ex : modèles mentaux, questionnement, feedback mutuel…)
  • Session de bilan individuel et collectif à la fin de la démarche

Mes outils phares pour le coaching de groupe viennent du codéveloppement de Claude Champagne et Adrien Payette, des travaux de Peter Senge sur l’équipe apprenante et bien sûr de mon expertise de l’intelligence collective.

  • Pour les participants : se ressourcer, donner et recevoir du soutien, trouver des solutions aux problèmes vécus, avoir de nouvelles idées, développer ses soft skills et son réseau
  • Pour l’entreprise : accompagner le développement du leadership et des talents par une vraie alternative à la formation traditionnelle et au seul coaching individuel, et traduire en actes une culture plus collaborative

Co-construction des transformations

Pour l’ensemble de l’entreprise, ses parties prenantes, ou les grands effectifs

Co-construire les réponses aux enjeux clés pour l’avenir et transformer en profondeur le climat et le fonctionnement de l’organisation, en fédérant ses leaders, ses équipes et son écosystème.

La co-construction des transformations s’appuie sur la facilitation de l’intelligence collective et l’accompagnement du changement pour faire évoluer la culture d’une organisation, ses pratiques de management ou son modèle d’affaires, élaborer une vision partagée, co-construire la stratégie ou encore démultiplier l’innovation.

Adaptable à différentes échelles (direction/service, entreprise, écosystème élargi), une telle démarche est conçue sur mesure, avec le soutien du comité de direction et en visant le meilleur équilibre entre structure et souplesse pour accueillir l’émergence de choses nouvelles. Les travaux collectifs sont facilités durant plusieurs étapes qui s’échelonnent sur quelques mois à un an pour atteindre des résultats solides et passer de la réflexion à l’action.

La co-construction est une démarche ouverte et créative qui diffère de la simple consultation (recueil d’avis pour départager des alternatives connues) ou d’un plan d’appropriation d’une transformation très définie.

Mes outils phares pour la co-construction des transformations sont mon expertise de différentes formes d’intelligence collective et de la  transformation managériale, l’Art of Hosting pour la qualité de ses processus collectifs et le Design Thinking comme méthodologie d’innovation très humaine.

J’active mon réseau de partenaires pour mieux vous accompagner quand c’est pertinent.

A compléter

  • Pour les leaders
  • Pour le collectif
  • Pour l’entreprise

Formation et mentorat en facilitation

Formation-action à la facilitation

Pour les futurs facilitateurs, en solo ou en équipe, cherchant un kit de démarrage pour faciliter des ateliers

Une formation concoctée avec ma partenaire Zeineb Chaabane, pour s’approprier un socle de posture et méthodes grâce à 70% de mise en pratique sur ses projets sujets.

Public : tout collaborateur, manager ou dirigeant d’entreprise volontaire, équipes ayant régulièrement besoin d’animer des groupes, labs ou communautés internes de facilitation et de transformation en création, cabinets de conseil, coachs, formateurs, consultants souhaitant ajouter une corde à leur arc

Objectifs : s’approprier la notion d’intelligence collective et les subtilités de la posture de facilitateur – être en capacité de cadrer, concevoir, co-faciliter et débriefer d’un atelier collaboratif dans son propre contexte

Format : personnalisable, 2 à 4 jours ou plus, en présentiel et/ou à distance, pour un groupe de 8 à 12 personnes

Pédagogie : 30% d’apports par les formatrices, 70% de mises en situation sur des sujets réels suivies d’échanges de feedback, dans un climat sécurisé et convivial

Faciliter en Confiance

Pour les facilitateurs en activité, en solo ou en équipe, cherchant à faciliter des processus de plus en plus complexes

Mentorat, cycle de codéveloppement et boosters thématiques : bienvenue dans l’univers de Faciliter en Confiance, une offre sans équivalent créée avec mon partenaire Marc Savard.

Public : tout facilitateur formé (quelle que soit l’approche et le statut) et en activité (même ponctuelle), labs ou communautés internes de facilitation et de transformation en développement, cabinets de conseil, coachs, formateurs, consultants souhaitant aller plus loin avec la facilitation

Objectifs : faire le point sur ses compétences acquises et à renforcer, progresser entre pairs par le partage d’expérience et la réflexion sur des cas vécus, gagner en sérénité et en audace en facilitation, nourrir une communauté de pilotes du changement

Format : mentorat individuel et collectif à l’unité ou sous forme d’abonnement, cycle de codéveloppement entre facilitateurs, boosters thématiques 

Pédagogie : accompagnement personnalisé et orienté solution à partir de cas concrets rencontrés par les participants

Ils témoignent...