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Codéveloppement

Des leaders qui partagent leurs challenges, s’entraident et se ressourcent en petit groupe

Quoi ?

Le codéveloppement est un accompagnement pour apprendre les uns des autres et affûter ses façons d’être et d’agir dans un petit groupe de dirigeants/leaders de même profil.

C’est une sorte de coaching mutuel en groupe. Il permet aux participants de clarifier des situations réelles de leur vie professionnelle, faire émerger des solutions et s’enrichir humainement dans un cadre confidentiel et bienveillant.

Grâce à un protocole d’échange spécifique, chacun développe son “coach intérieur” : savoir écouter, reformuler, questionner et aider l’autre en respectant sa liberté.

Le codéveloppement peut compléter ou remplacer la formation plus classique ou théorique. En effet, il révèle et mutualise des savoirs issus de la pratique et de l’expérience.

Comment ?

Un cycle de codéveloppement dure entre un semestre et un an environ, au rythme d’une session/mois avec un groupe restreint et stable de 6 à 8 personnes volontaires.

Dans l’idéal, les membres du groupe appartiennent à des équipes/entreprises différentes et n’ont pas de lien hiérarchique entre eux. Mais ces règles peuvent être adaptées selon la maturité de la culture d’entreprise.

Avant tout, un cadrage systémique de la demande permet de clarifier le sens, les objectifs et les résultats attendus et de s’assurer de la pertinence du codéveloppement comme réponse.

Concrètement, lors de chaque session de codéveloppement, on suit une méthodologie qui permet au groupe (les consultants) d’aider l’un des membres (le client) à travailler sur un sujet afin d’élaborer des pistes de solutions.

Les étapes sont :

  • Choix du client et du sujet
  • Premier exposé du sujet par le client
  • Questions de clarification du sujet et de la situation du client
  • Définition d’un “contrat” d’aide entre le client et les consultants
  • Consultation : apports des consultants
  • Plan d’action du client qui précise ses prochains pas
  • Apprentissages individuels et collectifs de la session

Le coach/facilitateur anime le processus et veille à la qualité et la valeur ajoutée des échanges.

Le cycle peut démarrer par une session de lancement pour faire connaissance et établir un cadre de confiance, et se conclure par une session de bilan.

Pour quoi ?

  • Pour les dirigeants participants :
    des situations concrètes “débloquées”, un antidote à la solitude, l’expérience d’un groupe solidaire et le développement de nombreuses qualités personnelles et interpersonnelles (“les fameuses “soft skills” du type écoute, questionnement, problématisation, feedback, ouverture, solidarité, intelligence émotionnelle)
  • Pour l’entreprise :
    une culture managériale plus humaine et coopérative, la transmission entre leaders de savoirs souvent implicites, une alternative à la formation classique pour soutenir les dirigeants dans leur rôle, un soutien aux projets de transformation ou projets transversaux à forts enjeux